Mes endives au Jambon gratinées

Publié le par L'Art du Service

L'hiver. J'adore !

On arrive à penser à son enfance et à se souvenir des repas préparés par notre mère. En tous cas, c'est mon cas !

Et les endives, on en mangeait qu'à partir de décembre.

Ce plat est gratiné, chaud donc parfait pour cette saison froide.

Préparation 15 + 30 minuts de cuisson

PaperArtist_2013-01-09_12-39-20.jpeg

Pour 4 pers, il nous faut :

1 cs d'huile

1 Noix de beurre

2 CS de farine

250 ml de lait écrémé

250 g de gruyère râpé.

6 tranches de jambn blanc sans couenne

6 endives

1 bouillon cube

1 CS de sucre roux

Préparation

Je vais commencer par cuire les endives aprés les avoir lavées. Je mets un fond d'eau = à 50 ml d'eau et dépose mes endives dans ma cocotte minute. Je soupoudre de sucre (enlèce l'amertume des endives) et ensuite égraine le bouillon cube sur les endives.

Je ferme avec le couvercle et mets à cuire 10 à 15 minutes aprés la rotation de la cocotte (pour ma part j'aime les légumes encore fermes donc 10 minutes me conviendront).

Pendant ce temps, je fais cuire l'huile et le beurre à feu doux. Une fois fondu, je verse d'un seul coup la farine et mélange la solution, je verse aussitôt le lait et remue sur feu moyen jusqu'à ce que la solution bout.

A ce moment, j'intégre la moitié du gruyère et assaisonne selon ma convenance avec du sel et du poivre et prolonge la cuisson d'1 minute.

Les endives sont cuites, je les égoutte dans une passoire et les essuie avec du sopalin. Je les enroule dans du jambon une à une et les dépose dans un plat pouvant aller au four.

Je verse ma sauce béchamel maison, saupoudre du gruyère restant et enfourne à four à 175°C pendant 30 minutes.

La sonnerie du four a retenti. Vous pouvez servir et vous régaler.

Bon appétit !

Publié dans Plat Complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article