Pain complet à la Farine intégrale Bio

Publié le par L'Art du Service

Depuis quelques temps, j'ai des difficultés à rentrer dans ma garde de robe. Mon médecin m'a conseillé de la changer. Mais même si cela veut dire faire du shopping, cela veut aussi dire que je suis en train de changer de taille de vêtement... et j'ai du mal à l'accepter alors de temps en temps, je me mets au régime.

Comme la dernière fois, avec le régime Dunka, j'ai failli aller me faire hospitaliser à cause d'une oclusion intestinale , j'ai décidé de changer de méthode. Alors j'ai choisi la méthode Montignac. Eviter tous sucres sous toutes ses formes et ne pas mélanger les aliments contenants des lipides de ceux contenant les glucides.

Bon assez parlé du régime, les pains blancs sont interdis donc je me suis fait un vrai Pain complet (qui selon la loi ne doit pas pas contenir de farine blanche ou T65, T55).

Voici les ingrédients:Pain-complet.jpg

- 500 g de farine intégrale T130

- 320 g d'eau

- 1 sachet de levure de boulanger Gourmandise qui intégre déjà le sel (code du site COL13116)

- 2 CS + 3 CS d'un ménage de céréales (pavot, sésame, tournesol, lin)

Préparation

Mettre le sachet de levure et l'eau dans le bol du Cook in, puis programmer 1 minute à T° 40° à la vitesse 2 (ou mettre dans un bol et attendre que la levure réagisse). Une fois le cycle terminé,  verser la farine et 2CS de cérales puis pétrir 2 minutes et choisir la touche pétrissage (ou au batteur : 5 minutes à la première vitesse, 6 mins la 2° vitesse). En fin de cycle, verser un peu de farine sur la pâte puis appuyer 5 secondes sur la touche Turbo pour que le paton de pâte se détache des parois.

Mettre en boule dans un cul de poule, poser la silpat dessus et attendre que la pâte lève pendant 1h15. (c'est le Pointage !).

Le temps est écoulé, vous pouvez diviser la pâte en 9 pâtons de 100g. Poser les sur la Silpain aprés les avoir trempé dans l'eau et le mélange de céréales. Former votre fleur. Attendre 45 minutes de plus (C'est le l'apprêt).

Mettre à cuire à four préchauffé à 230°C pendant 10 minutes puis 25 minutes à 180°C.

Le Pain est délicieux. Il se mange même sans beurre (cela vaut mieux pour moi, je n'en ai plus droit !).

 

Publié dans Pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article